Ce projet agit pour l’insertion professionnelle et sociale par des ateliers de cuisine alliant éducation alimentaire, anti-gaspillage et vente de prestations !
Alliant l’insertion professionnelle des habitants du quartier de Lille Sud et la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’APPC Lille a développé des ateliers de cuisine avec les parents et les enfants. Ce sont des ateliers « plaisir » où les familles sont amenées à préparer des recettes dans un cadre bienveillant…
Dans le même temps, des restaurants éphémères ont été développés avec l’idée de proposer des menus gastronomiques à un prix très accessible avec pour volonté est de faire découvrir la gastronomie française aux habitants des quartiers, de rendre accessible à tous ce pan de notre culture, de partager ensemble des moments conviviaux.
En parallèle, un pan de l’association anime une formation de cuisine permettant aux « sélectionnés » du quartier de se former aux techniques culinaires pour mieux s’insérer professionnellement.
En 2023, « Comme à la maison » c’est :
- 8 personnes formées ayant validé des évaluations écrites et techniques des compétences à acquérir, et donc obtenu des attestations de formation,
- 5 ateliers cuisine organisés avec les familles pour apprendre le bien manger aux enfants issus de quartiers défavorisés.