Ateliers de cuisine inclusifs et soupes impopulaires

La Cloche Gourmande a pour projet de lutter contre la précarité alimentaire et l’exclusion par le biais de l’alimentation et également de permettre du lien social etdes réseaux de solidarité entre acteurs d’un quartier.

Pour atteindre cet objectif, l’association organise des ateliers de cuisine et de pâtisserie, ouverts à tous et inclusifs. Ces ateliers de cuisine mensuels ou hebdomadaires entre voisins avec et sans domicile permettent de créer des moments d’échanges et de partager ensemble autour du plaisir d’un repas.

Ces ateliers sont aussi le prétexte à des sensibilisations, d’abord alimentaires avec l’intervention de diététiciens sur certains ateliers, et environnementales en récupérant des invendus pour réaliser les repas. Enfin, ces ateliers prennent parfois la forme de soupes impopulaires distribuées aux passants, cuisinées entre voisins avec et sans domicile à base d’invendus et ensuite offertes aux habitants du quartier.

La Fondation Sophie LEBREUILLY soutient cette association qui a pour objectif de réaliser 185 ateliers cuisine, 30 soupes impopulaires distribuées et atteindre plus de 300 commerçants solidaires qui proposent leurs invendus.

Pour en savoir plus : Lutter contre l’exclusion des personnes sans domicile | La Cloche